dimanche 17 février 2013

Les âmes le dimanche

- Je sors de la messe. J'ai prié pour nous, les animaux sauvages.
- Tu deviens folle?
- Le manque de toi me rend mystique.


Je me suis blessée chez Maryv et elle a pris soin de moi, et Panda m'a fait des tartines et je me suis réveillée dans cette ville que je ne connais pas du tout alors je suis sortie j'ai marché à peine une minute sous un faux printemps et je suis entrée dans l'église, avec la main qui me faisait mal dans ma poche, c'était l'heure de la messe.

C'était magnifique et intimidant, moi qui ne connais rien des religions je suis touchée par tout ce qu'il y a d'humain dans dieu.
La foule était là, bien rangée, se levait se rasseyait, des centaines de corps croyants ondulants comme une vague apaisante.
On pouvait voir les âmes.

Le prêtre en violet avec sa canne tordue et sa toque dorée, ça m'a fait sourire. La cérémonie, les costumes, ça ressemblait à un anniversaire étrange.
Mais ensuite quand tout s'est terminé au son d'un orgue fou, le prêtre est descendu de son trône pour toucher les gens.
Il souriait gentiment à tout le monde, il n'était pas effrayé par l'armée des chrétiens qui le noyait, il parlait à chacun, un par un, et posait ses grandes mains apaisantes sur leurs corps en demande.

J'ai aimé follement ce prêtre, je me suis demandé quel était le secret de son sourire si pur, imperturbable, contagieux. Je me suis dit "je ne crois en rien mais lui est baigné de quelque chose de plus que nous, c'est évident."
La certitude ? La sagesse ? La foi ? L'amour ?
Je l'ai suivi des yeux longtemps, jusqu'à ce que l'église se vide et qu'il enlève son chapeau doré, jusqu'à ce qu'il redevienne juste un homme.
Je ne suis pas allée lui parler.

J'ai erré sous les vitraux merveilleux un moment, j'ai pensé à Tigre qui aurait su m'expliquer toutes les gravures, j'ai prié pour nous, les animaux sauvages, et puis dans le métro je lui ai envoyé ce texto.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire