mercredi 20 février 2013

La fracture

Le mot "fracture" est peut-être l'un de mes mot préférés.
On entend le sens dans le son. On entend la chose qui craque, le corps qui plie, l'arbre qui tombe. La fracture.

La mienne a la forme d'un Y comme un os à vœux.

C'est la première de toute ma vie.
Il aura fallu attendre 31 ans pour que mon squelette me trahisse. (je suis née l'année du suicide de Jean Eustache)

Aux urgences personne n'était pressé, même pas moi, et j'ai rencontré un tailleur de pierre, mordu par son chat. Il était jeune et doux. Je lui ai posé des questions sur son travail. Je l'ai fait parler pour qu'il oublie qu'il avait mal. Et pour oublier que j'étais toute seule.

Contrairement au mot "fracture", le mot "solitude" ne joue pas franc jeu.
On entend la plage et la langueur, dans "solitude".
On entend quelqu'un sourire.
Mais dans "solitude", imbécile, il n'y a personne.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire