lundi 7 janvier 2013

Sur le toit

Mon roman de janvier tout droit sorti de chez l'imprimeur m'attendait chez Stéphane, en pile gigantesque sur la petite table d'écolier, devant la seule chaise alentour.
Quand il est à Paris Stéphane habite une chambre de bonne en haut d'un immeuble chic près de la Seine. La chambre donne sur un toit qui donne sur la tour eiffel. Je suis tellement amoureuse de la tour eiffel. Rien pour moi n'est cliché dans cette majesté.
On était bien, sur le toit, j'aime Stéphane et sa bienveillance, Stéphane et ses beaux combats.
Je suis contente qu'il soit mon éditeur.
C'est bien de faire partie de cette famille.

J'ai donc dû signer cette pile de livres, mes petits, mes enfants. Mettre un mot gentil à des gens que pour la plupart je ne connais pas en espérant qu'ils le lisent, qu'il leur plaise, qu'ils en parlent. Le tiercé nécessaire à la vie d'un roman aujourd'hui.

Stéphane me dit "je n'ai que deux cd ici". Alors on a écouté celui de Ruddy. La musique de Ruddy c'est une inspiration quasi divine. Je suis heureuse qu'il soit mon ami.

Au restaurant japonais je n'ai pas beaucoup mangé. Je pensais que si, mais Stéphane m'a dit "tu ne manges pas beaucoup" alors j'ai cru entendre Tigre.
Je n'y peux rien si tous les deux font deux mètres et sont des ogres.

Stéphane m'apprend que le jour de mon anniversaire je serai en dédicace à Saumur et ça me rend heureuse.
Les salons du livre en province sont comme de petites fugues, des écarts faits au monde, des promesses de rencontres et de bon vin. La vie la vraie.
Si j'étais célèbre je passerais tous mes week-ends en dédicace. Et mes semaines au bord de la mer. Être Sagan, être Duras, être Sarah Kane, être Sylvia Plath avec modération.


Depuis la baignoire je crie à Yoyo "je me rince et j'arrive". Elle commence à mordre des trucs qu'elle trouve dans mon sac à main. Elle a faim. Elle me regarde lui dire que je me dépêche et que je fais de mon mieux, je me demande si elle pense que je suis un peu folle de parler à mon chat.

Penser à racheter une petite pelle - je ne connais pas le nom exact, une pelle de balayage ? - parce que Yoyo l'a balancée sur le toit.

Penser un jour à discuter entre quatre yeux avec ce chat.



Les textos de Tigre pour me dire que je lui manque.
Nos corps en attente.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire